En cette journée ensoleillée (au moment d’écrire ces lignes), je me suis laissé inspiré sur ce que j’avais envie de boire pour le blogue. Cependant avant de vous le présenter, j’aimerais vous faire un petit rappel concernant la semaine prochaine. Étant donné qu’il y aura de la rénovation chez moi, je ne peux garantir que je sois capable de pouvoir publier les articles aux jours voulus. Ils seront en ligne dès que je le pourrais. Je vais faire de mon mieux pour respecter l’horaire de publication, mais je ne promets rien pour la semaine prochaine. Voilà pour le message. Passons à la dégustation.
Alors, c’est un thé vert du Japon que je vous présente : le « Sencha Chumushi de Miyazaki [Grade Impérial] » de Thés Guru. Il provient de la préfecture de Miyazaki, sur l’île de Kyūshū (au sud du pays). C’est un thé fait à partir du cultivar Yabukita, et ses feuilles sont issues de la première récolte du printemps. Pour en savoir plus sur le procédé « chumushi », je vous réfère à cet article écrit en 2019 où j’explique le processus.
La dégustation
En ouvrant le sachet, je sens une odeur herbacée et marine avec une légère torréfaction. Les feuilles sont d’un vert foncé, de longueur moyenne et fine. Je trouve qu’elles ressemblent à des aiguilles.
Détails d’infusion
instruments : théière kyusu (250 ml)
eau : 70 °C
quantité : 5 grammes
temps : 40 secondes (les trois premières) ; 50 secondes (la dernière)
techniques : moderne
Première infusion
Dans ma théière, je sens une odeur de maïs, quelque chose de végétal (épinards ?) et un peu marine. Cependant, je remarque que c’est surtout les arômes de maïs qui dominent dans le pichet. La liqueur est jaune-vert (et ça ne changera pas pour le reste de la dégustation) ; tandis que les feuilles sont en partie déroulées. Au goût, c’est sucré (maïs) avec une texture crémeuse. C’est doux et délicat.
Deuxième infusion
Ensuite, les arômes, dans la théière, sont plus délicats. Néanmoins, je sens le maïs, une odeur que je dirais « mentholée », un peu la torréfaction et un peu végétal. Et c’est la même chose que je sens dans le pichet. Les feuilles sont en partie déroulées, et je remarque qu’elles n’ont pas une apparence de pâte dans le fond de la théière (parce que c’est souvent ce que j’observe avec les thés japonais). Au goût, la texture est moins crémeuse, mais cela coule bien comme la première infusion. J’observe que le thé est plutôt végétal et que c’est en arrière-goût que je perçois le maïs. Il y a un peu d’umami et une petite touche d’amertume.
Troisième infusion
Il y a une odeur végétale qui me saisit sur le coup dans ma théière, et elle devient aussitôt sucrée par la suite. Dans le pichet, c’est discret, mais je sens un peu quelque chose de végétal. Les feuilles sont toutes déroulées et la texture est fine et douce sur mes doigts. Au goût, l’umami est maintenant plus présent avec une touche vanillée. La texture est un peu crémeuse ; c’est tout aussi doux et délicat en bouche.
Quatrième infusion
C’est une belle surprise que de sentir des arômes acidulés du fruit de la passion dans la théière pour cette infusion. C’est intense sur le coup, puis elle disparaît pour laisser place à des arômes végétaux. Ce n’est pas le cas dans le pichet où j’ai un peu de difficulté à sentir, car c’est très délicat. Au goût, l’umami domine encore avec la vanille. La texture est moins crémeuse.
Finalement…
Pour conclure, c’est un thé japonais qui est sucré (maïs) et un peu végétal. Mais au fil des infusions, il évolue vers des notes d’umami et de vanille. La texture est crémeuse, me faisant penser à une crème de maïs au début. Je goûte un peu à la torréfaction, mais c’est très délicat en bouche et cela ne vient pas vraiment gâcher l’évolution gustative de ce thé. Bref, c’est un thé vert japonais doux et délicat qui se boit bien dans la tranquillité d’une belle journée ensoleillée.
Échantillon reçu de Thés Guru dans le but d’en faire une critique. Cependant, les opinions exprimées ici n’engagent que moi. Merci !
Note
3,5/5