Bon vendredi à tous ! J’ai récemment apporté une petite modification à mon message Facebook à propos des articles de thés nature. En effet, ce seront les vendredis du mois de novembre et non les jeudis. Ce changement est dû au fait que la période entre les publications est relativement serrée ce mois-ci. À vrai dire, je dois jongler entre le blogue et le NaNoWriMo.
Alors aujourd’hui, je vous présente un thé que j’ai récemment découvert et dont j’ai voulu aussitôt en faire un article sur le blogue. Il s’agit d’un thé vert japonais : le « Sencha Koushun de Shizuoka » de Thés Guru. Il est non seulement de grade de compétition, mais il est également de type Asamushi. C’est un thé de première récolte du printemps. Pour sa provenance, il est issu de la préfecture de Shizuoka (sud du Japon), tout près de la rivière Tenryū. Enfin, c’est un thé qui a été cueilli et fait à la main à partir du cultivar « Koushun » (d’où son nom).
La dégustation
En ouvrant le sac, je sens une odeur végétale et discrète. Et à la vue, je vois des feuilles entières, longues et plates. Elles sont d’un vert très foncé.
Détail d’infusion
Instruments : théière kyusu (250 ml)
eau : 70 °C
quantité : 5 grammes
temps : 25 secondes (x3)
technique : moderne
Première infusion
Après l’infusion, je sens dans ma théière une odeur sucrée de maïs crémeux avec une touche délicate fruitée. Dans le pichet, c’est plutôt végétal avec une pointe sucrée. La liqueur est presque incolore. Néanmoins, je vois qu’il y a une teinte jaune que je remarque plus lorsque je le vide dans ma coupe. Ensuite, les feuilles sont un peu en pâte dans le fond de la théière et il est d’un vert moins foncé.
Enfin au goût, dès la première gorgée, il y a des notes acidulées qui deviennent douces et florales (fleurs de cerisier) par la suite. Je continue de le déguster : il reste légèrement acidulé, mais il y a des pointes végétales et un peu fruitées. Je remarque même des pics un peu épicés par-ci, par-là. La texture est soyeuse, il est agréable à boire et il a une bonne longueur en bouche.
Deuxième infusion
Les odeurs qui s’y dégagent, tant dans ma théière que dans mon pichet, sont acidulées et florales (fleurs de cerisier), végétales et épicées. La liqueur est maintenant devenue jaune-vert ; alors que les feuilles sont entièrement déroulées et montrent une apparence jaune-vert également. Au goût, il est plutôt floral et épicé avec une présence d’umami. Par la suite, c’est plutôt des saveurs de fleurs de cerisier qui ressort ; les épices sont en arrière-goût avec une pointe fruitée. Tandis que les notes végétales sont moins présentes. La texture est devenue crémeuse et il y a toujours une bonne longueur en bouche.
Troisième infusion
Encore une fois, ce sont les mêmes arômes que je sens par rapport à la deuxième infusion. Cependant, je remarque une toute petite touche épicée, mais c’est très subtil. Au goût, les notes acidulées sont plutôt en arrière-goût. Les épices sont présentes, mais elles restent toujours délicates. L’umami est moins présent. Par contre, ce sont les saveurs végétales qui sont en dominants. Enfin, la texture est moins crémeuse.
Finalement…
Il est très différent des sencha aux notes (en général) végétales et marines, que j’ai l’habitude de boire. Celui-ci est plutôt acidulé avec un goût floral intense. De plus, les épices apportent une intensité agréable dans la dégustation, mais sans pour autant en devenir dominants. Vers la seconde infusion, je remarque la présence d’umami et cela apporte plus de douceur. Elle diminue vers la dernière infusion, mais sans pour autant rendre celle-ci fade, bien au contraire. Bref, c’est un thé que je recommande si vous voulez expérimenter le goût acidulé et épicé de ce thé. Il se boit bien en matinée ou bien par un après-midi.
Résumé
Nom complet : Sencha Koushoun de Shizuoka (Grade Compétition)
Prix : 39,50 $ (CAD)/ 50 gr.