Récemment, sur le tableau de bord de mon blogue, je lisais le chiffre 350… Ça, c’est le nombre d’articles que j’ai publié depuis le début de mon blogue en 2015. C’est une belle fierté, parce que des vagues, j’en ai traversé. Et même si j’ai ralenti un peu ma présence sur les réseaux sociaux, et que je me concentre sur les « reviews » pour le moment, j’ai compris que ça ne me servait à rien de précipiter les choses. Oui, j’ai des projets, mais j’ai besoin de temps. Je préfère miser sur la qualité, et non sur la quantité. Voilà pour la petite introduction. Passons maintenant à la dégustation.
Alors, le « Sencha Tsuyuhikari de Hoshino » de Thés Guru est un thé vert japonais issu de la préfecture du Fukuoka dans le sud du pays. C’est également un fukamushi, c’est-à-dire que les feuilles sont passées à la vapeur pendant une longue période (1 à 3 minutes), et c’est un grade de compétition. Selon le site Web de la compagnie, ce thé est produit de manière artisanale et en très petites quantités. C’est un thé de première récolte du printemps.
La dégustation
Donc, en ouvrant le sachet, je sens une odeur iodée évoluant vers des notes qui me fait penser à du durian bien mûr. À la vue, les feuilles sont petites et plates. Elles sont d’un vert très sombre et c’est doux au toucher.
Détails d’infusion
instrument : théière kyusu (250 ml)
température : 70°C
quantité : 5 grammes
temps : 40 secondes chaque
technique : moderne
Première infusion
Après l’infusion, il y a des arômes marins (algues) et salés qui changent rapidement à des odeurs de maïs et de vanille. C’est instantané. Dans mon pichet, c’est plutôt très sucré. La liqueur est jaune vert ; alors que les feuilles sont en pâte. Je remarque qu’elles sont de couleur à la fois vert sombre et vert forêt lorsque la lumière reflète dans ma théière. Au goût, c’est crémeux sur le coup (et à chaque gorgée), mais il devient très vite salé. Il y a aussi des saveurs marines (algues et poissons) et un peu iodées. Son arrière-goût est sucré et fruité (durian), avec une texture ronde.
Deuxième infusion
Les odeurs qui se dégagent de ma théière sont assez différentes de la première infusion. Certes, il y a encore des arômes de vanille, mais il y a maintenant ceux du durian et des haricots cuits. J’observe la même chose dans le pichet : l’odeur est plus douce et c’est végétal. Quant à la liqueur, elle est devenue un beau vert fluorescent, mais qui est opaque. Au goût, les notes marines sont toujours présentes, mais il est beaucoup moins salé. Je remarque aussi l’apparition de l’umami et des saveurs végétales (haricots) avec une pointe de vanille et un arrière-goût herbacé. Il est moins crémeux, mais sa texture est ronde.
Troisième infusion
Encore une fois, les arômes ont encore changé dans ma théière : je sens le durian d’abord et cela évolue vers des odeurs marines. Cependant, je ne remarque pas de changement dans le pichet ; même chose pour la liqueur. Au goût, les saveurs sont moins marines. Mais ! C’est vanillé avec une petite touche mentholée. Il y a une belle sensation de fraicheur en bouche, avec toujours cette texture ronde.
Finalement…
Au final, c’est un thé qui évolue doucement au fil des infusions. Au début, il présente un profil de thé assez similaire de ce que j’ai l’habitude de boire d’un sencha ; soit un thé salé avec des notes marines. Mais, ce que j’ai observé, ce sont ces petites pointes de maïs et de durian que je percevais en bouche. Elles venaient apporter une touche agréable à la dégustation.
Ensuite, avec la seconde infusion, le goût du durian ressort plus avec l’apparition de l’umami, des notes végétales et herbacées. Enfin, la troisième infusion se termine avec des notes de vanille et quelque chose de frais en bouche.
Bref, c’est un thé surprenant avec beaucoup de subtilités que j’aime bien dans le thé. Je l’ai dégusté doucement en après-midi, et je le recommande vivement de le déguster ainsi si vous voulez l’essayer à votre tour.
Note
4/5