Aujourd’hui, en ce début d’automne, je vous présente un thé vert japonais. D’accord, mais on n’est pas censé boire un thé plus chaud? Disons qu’il a fait chaud ces derniers temps et c’était préférable de déguster un breuvage avec une température plus froide. Les thés chauds seront pour plus tard !
Donc, j’ai dégusté un Sencha Tsuyuhikari de Sebz. C’est un achat que j’ai fait sur place lors de ma visite à Québec l’été dernier. Cependant, comme il n’est pas vendu en ligne, il m’a été difficile de chercher des informations précises sur ce thé. De ce que je sais, c’est un cultivar issu d’un croisement entre le Asatsuyu et le Shizu7132. Puis, il pourrait provenir soit de la préfecture de Mie, de Shizuoka ou bien de Wazuka dans la préfecture de Kyoto.
Lors de l’ouverture du sac, je sens un parfum délicat et iodé. Je sens également une odeur végétale, sucrée et un peu salée. Quant aux feuilles, elles sont finement hachées, très petites, longues et plates. Elles sont d’un vert très foncé avec quelques touches de vert pâle. Pour cette dégustation, j’ai pris ma petite théière kyusu et j’ai mis 2,5 grammes de thé dans une eau à 70 °C pour la première infusion et 90 °C pour la deuxième et la troisième infusion. Les temps varient également : une minute d’abord ; dix secondes pour la seconde infusion et trente secondes pour la troisième infusion.
Première infusion
Il y a une odeur sucrée (maïs et pois mange-tout) dès que j’ouvre la théière. La liqueur est jaune-vert et un peu transparente. Les feuilles sont dans le fond, en pâte. Je remarque d’ailleurs que la couleur est plutôt d’un vert fluorescent (!). Dès les premières gorgées, je sens une texture crémeuse en bouche. Ce n’est pas très sucré au goût ; je dirais même que c’est iodé. Cependant, lorsque je sape le thé, c’est sucré.
Deuxième infusion
L’odeur a un peu changé : je sens que c’est fruité, mais je ne reconnais pas le fruit. Par contre, cela ressemble à un fruit exotique. L’odeur iodée et salée est toujours là, en second. La liqueur est devenue verte, tandis que les feuilles ne changent pas. Au goût, il n’y a pas d’amertume et je sens une texture plus lisse. J’aurais aimé l’infuser davantage, car il goûte un peu l’eau, mais je parviens à reconnaître des notes sucrées et salées. En arrière-goût, ce sont les fruits qui sont présents. En bouche, il laisse une belle longueur qui est agréable.
Troisième infusion
L’odeur des fruits est à peine perceptible et je sens plutôt une odeur marine et végétale. La liqueur et les feuilles ne changent pas. Quant au goût, il y a des pics sucrées mais c’est le salé qui domine. Cependant, c’est assez discret. Sa texture ne change pas réellement.
Bref, c’est un thé qui se boit bien. Il évolue lentement au fil des infusions, et lorsqu’il a atteint son plein potentiel, ses notes fruitées ressortent vivement. Puis, il reprend son goût iodé et salé. Sa texture change également afin d’offrir un thé lisse et qui coule bien dans la gorge. Je le recommande à ceux qui aiment les thés doux et pas trop complexe. Il se boit bien le matin ou bien en après-midi.
Note: 3,5/5