In Dégustations/ Thé wulong

Si Ji Chun de Cha Yi

Aujourd’hui, je vous présente le dernier thé nature choisi de l’année 2020. Bon, ne vous inquiétez pas : je continue de boire du thé et je vais sûrement en présenter sur mon compte Instagram ou Facebook. Il faut d’ailleurs que je prépare les prochains mois. En fait, si vous êtes curieux, je vais présenter la semaine prochaine un « spécial » Noël avec quatre thés en lien avec cette thématique, plus une surprise. Par la suite, je prendrai une petite pause le week-end (28 et 29 novembre) et je vous reviens le 30 novembre avec la présentation des calendriers de l’avent. Pour en savoir plus, suivez les nouvelles sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que j’ai choisi comme thé ? C’est un échantillon que j’ai reçu lors de ma dernière commande chez Cha Yi : le Si Ji Chun, un wulong de Taïwan assez connu. Il provient de la région de Nantou et selon Teapedia, c’est un cultivar qui aurait été développé dans les années 1980. Son nom signifie en français « Quatre Saisons ».

Avant l’infusion
En ouvrant le sac, je sens une odeur douce et délicate de fleurs. Ça ressemble à du lilas. Les feuilles sont roulées en boule et elles sont d’un vert allant du pâle vers le foncer. On voit aussi de très petites branches.

Détails d’infusion
instruments : gaiwan (environ 150 ml)
eau : 95 °C
quantité : 4 grammes
temps : 30 secondes ; 20 secondes ; 30 secondes et 40 secondes
techniques : gong fu cha

Première infusion
En ouvrant le gaiwan, je sens des fleurs (lilas), du beurre et de la vanille. Sous le couvercle, je sens également des amandes. La liqueur est jaune très pâle ; je dirais même que c’est quasiment transparent. Les feuilles sont en partie déroulées et je vois qu’elles sont un peu frisées. Au goût, c’est délicat, doux, floral (lilas) avec une touche beurrée. Je goûte également à la vanille, que je perçois plutôt sur le bout de la langue. La texture est ronde et il y a une bonne longueur en bouche.

Deuxième infusion
Il y a toujours une odeur florale qui domine avec une petite touche sucrée (vanille). Cependant, l’arôme de beurre est plus discret. La liqueur est devenue jaune pâle ; tandis que les feuilles sont presque toutes déroulées. Je remarque qu’elles sont petites et que certaines sont accrochées sur de petites branches. En le dégustant, c’est sucré et floral, mais la texture est moins ronde. Je dirais plutôt que c’est soyeux avec cette longueur en bouche.

Troisième infusion
L’arôme et la liqueur ne changent pas, alors que toutes les feuilles sont déroulées. Au goût, il y a une attaque de beurre qui disparaît aussitôt pour une saveur florale plutôt délicate. Je détecte aussi les amandes. Quant à la touche sucrée, c’est toujours présent, mais en arrière-goût. La texture ne change pas par rapport à la deuxième infusion. Cependant, c’est moins long en bouche.

Quatrième infusion
Un goût toujours aussi délicat, un peu beurré et floral. Mais il a perdu beaucoup en intensité et sa texture est devenue aqueuse.

Finalement, je dirais que c’est un thé très délicat. Et si l’on ne porte pas attention, on peut rater ses subtilités. Néanmoins, c’est un excellent thé, très aromatique tant à l’odorat qu’au goût. Un thé floral avec une touche de beurre (mais moins présent que le Dong Ding) et de vanille. Un thé qui peut se boire en tout temps, même le soir pour accompagner une lecture.

Note
4/5

You Might Also Like