In Dégustations/ Expériences/ Thé vert

Tai Ping Hou Kui 2 de Lu Shan

C’est le dernier thé nature que je vous présente en 2019. Du moins, selon ce que j’ai choisi de vous montrer, car je sais qu’il y en a dans les calendriers de l’avent. Et pour cette fois-ci, j’ai décidé de le déguster autrement. Cela faisait longtemps que je voulais tester cette technique et en faisant quelques recherches, j’ai trouvé la méthode pour le faire.

Mais d’abord, petite présentation de ce thé. Le « Tai Ping Hou Kui 2 » de Lu Shan est un thé vert de Chine. Il est cueilli près des montagnes Huangshan, dans la région Tai Ping (province d’Anhui). C’est un thé qui est très recherché, et il figure parmi les dix plus grands thés de ce pays. Sa fabrication est différente de la plupart des thés verts, c’est-à-dire que le Tai Ping Hou Kui ne subit pas de processus de roulage. Une fois cueilli, il est séché à l’aide d’une série de paniers en bambou et chauffés à différentes températures. Puis, il est pressé sur des tamis à maille (d’où les petites marques en forme de carré sur les feuilles).

En ouvrant le sac, l’odeur est assez délicate. Je dois sortir quelques feuilles pour la sentir et détecter quelque chose de floral et de végétal. Les feuilles sont longues et plates avec un dégradé de verts (du plus pâle vers le plus foncé). Pour cette dégustation, j’ai décidé de simplement utiliser un verre et de l’eau à une température de 70 °C. Et voici ce que j’ai fait :

  1. Dans un premier temps, j’ai réchauffé le verre en mettant un tiers d’eau.
  2. Au moment de le vider, j’ai tourné le verre afin que toutes les parois soient chaudes.
  3. J’ai ensuite mis trois grammes de thé dans le verre et j’ai ajouté encore une fois un tiers d’eau.
  4. Une fois que les feuilles ont commencé à ramollir, j’ai rempli le verre d’eau
  5. Enfin, j’ai laissé infuser deux minutes.
  6. Pour la deuxième infusion : cinq minutes.

Première infusion
L’odeur est toujours aussi délicate et florale. La liqueur est jaune transparent pour devenir jaune clair au fur et à mesure que je bois le thé. Les feuilles flottent dans le verre. On dirait une jolie valse dans l’eau. Le goût se développe lentement. Au début, il est délicat avec une saveur florale et un peu végétale. Au fur et à mesure que je bois, j’en découvre plus : il y a les légumes cuits et il y a des notes iodées. La texture est coulante et il y a une longueur en bouche. Par contre, à la fin, il était un peu trop infusé !

Deuxième infusion
Je remarque que l’odeur ne change pas réellement. C’est assez stable. La liqueur est devenue plus claire et ça ne changera pas à mesure que j’y goûte. Les feuilles sont dans le fond du verre, et ils ne flottent plus. Au goût, c’est toujours délicat. Cependant, l’évolution se fera plus lentement qu’à la première infusion et son intensité est moins forte.

Finalement, l’expérience de boire le Tai Ping Hou Kui dans un verre était intéressante. Si les arômes ne se développent pas tant pour ce thé, c’est tout le contraire pour les saveurs. Comme une fleur, je voyais non seulement les feuilles se dérouler ; il y avait le goût qui se révèle lentement dans ma bouche, et qui augmente à chaque gorgée de thé. Il faudra que je répète cela avec d’autres thés verts ou blancs, mais avec un autre verre afin de comparer. Quant au thé, comme je le disais, c’est assez délicat à l’odorat. Mais au goût, il est à la fois floral, végétal et iodé. Et malgré une stabilité, il s’est bien développé dans le verre. Bref, c’est un thé que j’aime boire en après-midi.

Note
3,5/5

You Might Also Like