C’est officiellement l’automne à Montréal ! Le soleil se fait moins présent, et les feuilles commencent déjà à tomber. Bientôt, on voudra être enroulés dans une couverture avec un thé qui nous réchauffe. Bien sûr, je pense aux thés noirs, aux wulongs et aux puerh que je vais recommencer à déguster en plus grosse quantité. Mais pour aujourd’hui, c’est un thé vert que je vous présente. Une autre belle découverte et un autre thé (rare ?) dont je voudrais vous partager sur mon blogue.
Pendant le confinement, au printemps dernier, j’ai pu faire quelques achats en ligne de thés. En naviguant sur le site de Cha Yi, j’ai été attiré par celui-ci : le Taitung Da Ye Lu Cha. C’est un thé vert de Taïwan. De mémoire, je crois que c’est plutôt rare alors que cette île produit beaucoup de wulong (dont le fameux « Nai Xiang » ou « milky oolong »). Cependant, j’ai tenté de chercher plus d’informations sur ce thé. Mais je n’ai rien trouvé, même en faisant une recherche plus approfondie.
La dégustation
En ouvrant le sac, c’est très doux à l’odorat. Je sens le beurre et les légumes cuits, avec une petite pointe salée. À la vue, les feuilles sont vert kaki et roulées de façon inégale. Je vois aussi quelques petites branches.
Détails d’infusion
instrument : bécher à infuser
eau : 85 °C
quantité : 2 cuillères à thé pour 250 ml
temps : 4 minutes
technique : moderne
Première infusion
Après ces quelques minutes d’infusion, il y a une odeur très vive de confiture de fraises. Tout de suite après, je sens les asperges, le beurre et même le miel. Ces odeurs changent très rapidement. La liqueur est jaune pâle ; tandis que les feuilles sont en partie déroulées. Et dès la première gorgée, le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est crémeux. Il y a un goût de beurre, persistant d’abord. Ensuite, il y a les asperges et une pointe sucrée (miel). Puis… un bon bouillon chaud de légumes. Très réconfortant ! Enfin, je remarque une texture ronde.
Deuxième infusion
Cette deuxième infusion donne une odeur plus végétale avec une pointe sucrée (confiture de fraises) qui disparaît rapidement. La liqueur est devenue jaune paille. Les feuilles sont toutes déroulées, et elles sont grosses et d’un vert plus foncé. Au goût, je le trouve moins sucré à la première gorgée. Le bouillon de légumes est présent, mais moins persistant en bouche. Je dirais que c’est plutôt acidulé comme goût. Puis, la texture est devenue lisse.
Finalement, c’est un thé qui est assez intéressant pour ses arômes complexes qui changent rapidement et fréquemment. J’ai tenté de tout me souvenir afin de mieux décrire cette expérience olfactive. Mais c’est aussi un thé aux saveurs douces : des pics sucrés de miel et de confitures de fraises qui changent rapidement pour devenir un thé plus végétal, avec cette impression de boire un bouillon de légumes. C’est une belle découverte que je recommande si vous voulez vivre la même expérience que moi. Bref, c’est un thé très réconfortant pour ce début d’automne.
Note
3,5/5