Aujourd’hui, je vous présente (encore) un autre thé que j’ai déjà commenté il y a plusieurs années. Et bien que vous puissiez le lire sur mon blogue, j’ai tenté le moins possible de le relire. Je ne voulais pas être influencé par les résultats (et c’est la même chose pour les nouveaux tests 2021). Bien sûr, il y a des similitudes, car c’est le même thé de la même région. Mais ce qui diffère, c’est la contenance de l’instrument d’infusion, l’année de la récolte qui peut présenter des variations par rapport à 2015 et, bien sûr, ma perception qui a évolué avec les années.
Donc, le thé que je vais (re)commenter se nomme le « Taitung Hong Oolong » de Cha Yi, une maison de thé de Gatineau. C’est un échantillon que j’ai reçu de la boîte du Festival du Thé 2020. Ce thé, un wulong, provient de la région de Taitung, qui est situé sur la côte est de l’île de Taiwan. Il a été cuit pendant plusieurs heures et oxydé, au point de ressembler à un thé noir.
La dégustation
En ouvrant le sac, je sens une odeur d’oxydation qui s’adoucit et laisser place à des arômes de miel et de confiture de fruits. À la vue, les feuilles sont en boules un peu irrégulières. Elles sont de couleur marron, voire même presque noire.
Détails d’infusion
instruments : gaiwan (110 ml)
eau : 90°C
quantité : 5 grammes
temps : rinçage ; 25 secondes ; 20 secondes ; 25 secondes ; 30 secondes ; 45 secondes et 60 secondes
technique : gong fu cha
Première infusion
Après l’infusion, je sens dans mon gaiwan une petite odeur grillée, suivie de petits fruits, de miel et de pâtisserie. Dans le pichet, les arômes sont plus légers, et je sens le miel. La liqueur est dorée ; tandis que les feuilles commencent à se dérouler. Au goût, la texture est un peu crémeuse. C’est un peu fruité (framboises) avec un arrière-goût grillé. Ensuite, je détecte le malt et le cacao. Bref, c’est assez délicat.
Deuxième infusion
Maintenant, il y a une odeur de biscuits dans mon gaiwan. Je sens aussi un peu la pêche, les fruits cuits et le miel. C’est aussi ce dernier que je sens d’ailleurs dans mon pichet. La liqueur est dorée, mais je remarque qu’elle est un peu plus foncée. Cette teinte du thé ne changera pas pour le reste de la dégustation. Quant aux feuilles, certaines sont déroulées ; d’autres commencent à peine. Au goût, dès la première gorgée, il y a le malt avec un arrière-goût de miel. Par la suite, je remarque une petite touche de framboises. La texture est ronde et il n’y a pas d’amertume.
Troisième infusion
Les arômes sont un peu plus complexes avec cette infusion. Elles se succèdent rapidement. Il y a : les biscuits, les fruits cuits (dont les prunes) et le miel. Cependant, dans le pichet, c’est plutôt stable avec des odeurs de miel et (maintenant) de biscuits. Ensuite, j’observe que les feuilles sont toutes déroulées et elles sont de grosseur moyenne. Il y a même de petites branches. Au goût, c’est à présent les biscuits, mais toujours avec l’arrière-goût de miel. Puis, avec les fruits cuits, je remarque un goût de cacao poudreux. Et l’on termine cette infusion avec une touche de miel de fleurs blanches en bouche.
Quatrième infusion
Avec cette infusion, les arômes de miel et de biscuits sont toujours présents. Mais à cela, s’ajoutent également les fruits cuits. Par contre, ce que je sens dans le pichet ne change pas par rapport à la troisième infusion. Au goût, il y a des pics de miel avec des saveurs grillés et de biscuits.
Cinquième infusion
Par la suite, je remarque que les arômes ne changent pas par rapport à la quatrième infusion. Dans mon pichet, c’est assez délicat, mais je détecte les biscuits. Au goût, c’est délicat. Il y a quand même le miel et les fruits cuits (framboises surtout). Le malt est moins présent, et par moment, il y a quelques notes de confiture en bouche.
Sixième infusion
Je sens une odeur de miel et de fleurs dans mon gaiwan. Néanmoins, cela ne change pas dans mon pichet par rapport à la cinquième infusion. Au goût, c’est la même chose, mais j’observe une finale subtile de fleurs blanches. C’est doux et c’est frais en bouche.
Finalement…
Pour finir, c’est un thé à la fois gourmand avec ses notes de biscuits, et à la fois un thé fruité par ses arômes et saveurs de fruits cuits (surtout les framboises). Cependant, j’avais écrit en 2015 que c’était un thé stable. Aujourd’hui, je dirais plutôt qu’il évolue doucement. Les notes gourmandes, miellées et fruitées sont délicates. Et lentement, elles évoluent pour devenir très présentes vers la troisième infusion et avec l’apparition du cacao.
Puis étonnamment, j’ai même remarqué la présence des fleurs blanches en bouche qui venaient finir certaines infusions tout doucement. Bref, c’est un thé à boire lentement, tout prenant soin de centrer son attention sur son évolution en bouche.
Note
3,5/5