Aaaah ! … Une autre dégustation décevante. Vous allez me dire que cela arrive, je suis d’accord. On ne peut pas tout aimer. Pourtant, j’avais acheté ce thé afin d’essayer quelque chose de différent. Tout comme celui de mardi dernier. Normalement, les thés verts chinois sont plutôt doux… oui normalement… Mais, ce n’est pas un thé vert chinois que je vous présente !
C’est un thé vert vietnamien : le Tan Huong de Camellia Sinensis. Ce thé est cultivé dans la province de Thai Nguyen, au nord de Hanoi, par une coopérative de fermiers. Cependant, j’aurais aimé en savoir plus ce thé afin de comprendre en quoi il est si différent (au goût) des thés verts chinois (enfin, ceux que je trouve doux !).
Mais bon, passons à la dégustation. En pesant la quantité dont j’ai besoin pour le boire (cinq grammes), je vois des feuilles plutôt petites, torsadées et de couleur vert-gris. Le parfum est assez doux, floral, un peu sucré. Mais je sens aussi une odeur de feuilles cuites. Je prends ces feuilles et je les dépose dans mon easy gaiwan vert (150 ml environ) et j’ajoute l’eau (à 85 degrés Celsius) pour l’infuser à 20 secondes pour cette première infusion.
Quelques secondes plus tard, c’est plutôt un parfum sucré (maïs) qui est assez dominant. Par la suite, il devient iodé, un peu marin. La liqueur est jaune paille et les feuilles sont un peu déroulées. Quant au goût, les notes sucrées et iodées sont présentes, mais il y a une robustesse assez étonnante pour une première infusion. Je dirais même qu’il est aussi charpenté. L’amertume est également là, mais en refroidissant, l’infusion devient plus ronde en bouche.
La seconde infusion présente un parfum un peu plus iodé. La liqueur ne change pas tandis que les feuilles sont dans le fond de la théière, complètement déroulées. J’ai laissé cette infusion à dix secondes, si j’ai écrit dans mes notes que ce n’est pas assez, je goûte à la même chose qu’à la première infusion, mais il y a une longueur en bouche qui est assez désagréable (c’est trop fort).
Pour la troisième infusion, je décide de le faire à 20 secondes. L’odeur, la liqueur et les feuilles ne changent pas. Cependant, je remarque que le thé est assez corsé et robuste. Je bois de l’eau pour tenter d’effacer cette longueur en bouche, mais en vain. Le goût sucré et iodé que je percevais à la première infusion n’y est plus à ma grande déception. Quant à la quatrième infusion, c’est de l’eau…
Bref, le thé est beaucoup trop robuste pour moi. Je préfère les thés verts plus délicats et sucrés comme j’ai l’habitude de boire avec cette famille. Certes, il était indiqué sur le site que le thé est robuste, mais je ne pensais pas que cela allait devenir désagréable pour moi. De plus, l’amertume est venue cacher entièrement les notes sucrées et iodées du thé, même si je buvais de l’eau. Néanmoins, je suis curieuse de le réessayer avec une autre méthode d’infusion et peut-être même diminuer le temps d’infusion. Et pourquoi pas glacé ?
Note en date du 28 mai 2019: Je viens de publier un nouvel essai de ce thé avec une autre méthode d’infusion. Même si la critique s’avère plus positive, j’ai décidé de ne pas toucher à celle-ci afin de vous montrer la différence.
Note: 2/5 (pour ce premier essai)
tonnerre philippe
24 mai 2019 at 14:25salutations ; pour avoir essayé des thé verts viets ; je peux dire que les vert sont très réactif à une fempérature un peu élevé ; cela dépend du cultivar , j’aurais fais un essai avec une température à 70° , 6 grammes dans une théière en porcelaine moyenne , et pas en gaiwan ; à deux minutes d’infusion , voire moins suivant l’intensité .
Rachel
24 mai 2019 at 14:30Merci beaucoup pour ces détails. Je vais le réessayer selon ce que vous dites! 😉
Mais, si vous voyez bien l’image du top, c’est pourtant inscrit « 85 degrés Celsius ». Alors, je ne comprends pas pourquoi on nous recommande cela si les thés verts vietnamien réagissent ainsi :/