Aujourd’hui, je vous présente pour la première fois la dégustation d’un thé noir indien. C’est en regardant les archives de mon blogue que je me suis rendu compte que je n’avais pas fait, jusqu’à maintenant, de critiques sur les thés de ce pays.
Il se nomme « Thé Studio Nilgiri Coonoor 02 ». Le Thé Studio est une fabrique de thé artisanale et expérimentale, situé en Inde, et lancé officiellement il y a environ un an par Camellia Sinensis. Le « 02 » fait référence au numéro du lot. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.
En ouvrant la boîte, je distingue une odeur maltée et florale. C’est délicat, car je dois remuer souvent. Les feuilles sont d’un noir métallique, et elles sont longues et torsadées.
Pour cette dégustation, j’ai utilisé ma théière en céramique (150 ml) et j’ai fait infuser 2,5 gr de thé dans une eau à environ 90 degrés Celsius. La première infusion a duré trois minutes ; et la deuxième, cinq minutes. La liqueur devient lentement jaune, tandis que je sens une odeur très florale. Cependant, les notes sucrées sont détectées très rapidement et je n’ai pas le temps de reconnaître de quoi il s’agit.
Après la première infusion, je vois des feuilles brunâtres et pas totalement déroulées. L’odeur ne change pas réellement, tandis que la liqueur est devenue dorée. Au goût, il y a présence de l’eau. Mais, en bouche, je perçois des notes florales très discrètes et aussi maltées. Il y a une petite pointe sucrée (patate douce ?), mais qui ne dure pas. En refroidissant, il y a apparition d’astringence ; par contre, cela ne vient pas empiéter sur les notes dominantes du thé. La texture est correcte et coule bien, sauf lorsqu’elle est froide où là, c’est un peu rude.
Ensuite vient la deuxième infusion. Les arômes, l’apparence des feuilles et la liqueur ne changent pas. Quant au goût, c’est encore plus délicat à percevoir, mais j’arrive quand même à retrouver les notes florales et maltées.
Finalement, c’est un thé assez stable à boire malgré la présence de l’eau (probablement dû au temps ou bien à la quantité). Il n’y a pas d’amertume et c’est quand même délicat au goût. Cela me fait penser à un Darjeeling. Cependant, j’aurais bien aimé plus percevoir les notes sucrées dont Camellia Sinensis fait mention sur leur site. Bref, c’est un thé équilibré et bon à déguster durant la journée.
Note: 3/5