Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un thé dont j’avais de grands espoirs de l’aimer, car ses odeurs m’avaient littéralement séduit lorsque je l’ai acheté, mais qui fut une petite déception. Je me dis que cela arrive parfois et qu’on ne peut pas tout aimer. Cependant, je vous invite à lire la suite afin de découvrir les raisons de cette dégustation plutôt ratée.
Mais de quoi s’agit-il ? Il se nomme « Thé du Tibet » de Mariage Frères, une maison de thé française. C’est un thé que j’avais acheté chez Gourmet Laurier à Montréal. Et comme c’est un thé que je n’avais pas vu ailleurs, il m’intéressait, car ses odeurs d’agrumes et de roses m’avaient séduite. Ce thé est d’ailleurs composé de thé noir (de Chine ?), de la vanille Bourbon, du jasmin, de la mandarine, de la rose et de la bergamote.
En ouvrant le sac, je sens une odeur forte de roses et de jasmins, et c’est assez dominant. Par la suite, il y a l’odeur de vanille et celle des agrumes qui s’ajoutent progressivement. Les feuilles sont petites, roulées et noires (donc oxydées) pour la plupart.
Pour cette dégustation, j’utilise ma (seconde) théière en verre et j’ai mis 2,5 grammes de thé dans une eau à 95 °C. Puis j’ai laissé infuser le tout pendant quatre minutes. Les feuilles tombent rapidement dans le fond de la théière tandis qu’une odeur, un peu agressante, de fleurs vient dominer pendant quelques instants. Les agrumes se font discrets, tandis que je cherche l’odeur de la vanille. La liqueur prend une très belle teinte dorée et je trouve cela magnifique.
Après l’infusion, l’odeur est plus discrète, et maintenant, je sens la bergamote avec un peu le jasmin. Les feuilles sont toutes dans le fond de la théière, tandis que la liqueur est devenue ambrée. Quant au goût, il y a la présente du thé noir, mais aussitôt, le jasmin et la rose deviennent dominants. Je cherche celle des agrumes et c’est surtout en arrière-goût que j’y goûte. Et pour la vanille, je cherche… En buvant le thé, je trouve sa texture astringente.
Bref, je trouve ce thé plutôt décevant. L’équilibre entre les fleurs, les agrumes et la vanille est inexistant. Ce que j’ai plutôt dégusté, c’est un thé avec une dominance de fleurs (roses et jasmins) assez fortes au point de venir cacher le goût des agrumes et de la vanille. Ce thé paraissait convaincant et surtout réconfortant lorsque je l’ai acheté il y a quelques semaines. Mais l’astringence du thé et surtout ce déséquilibre entre les ingrédients sont venus un peu gâcher ce moment de thé.
Note: 2/5