Aujourd’hui, je vous présente une révision d’un commentaire que j’avais fait il y a… belle lurette ! Si vous fouillez dans les archives de ce site, c’était à mes tout débuts en tant que blogueuse de thé. J’ai eu envie de vous le faire redécouvrir, car il fait partie de mes thés préférés. Le voici !
Le « Thé du Hammam » du Palais des Thés est un thé vert aromatisé. Je l’avais découvert, la première fois, l’un d’un échange de calendrier de l’Avent en 2014. Mais récemment, j’ai pu le redécouvrir à nouveau : en effet, j’ai pu en acheter dans une petite boutique à Montréal (près du Marché Jean-Talon).
La dégustation
En ouvrant le pot, je sens une odeur sucrée. Cela me fait penser à des friandises. Il y a aussi des arômes fruités et du thé vert. À la vue, les feuilles sont petites et hachées. Je vois même de petites branches et des pétales de fleurs.
Détails d’infusion
Ingrédients : thé vert, pétales de roses, dattes vertes, fruits rouges et fleur d’oranger
Instrument : théière en verre de 200 ml
Temps : 3 minutes
Eau : 75°C
Quantité : 1 cuillère de thé
Après l’infusion, dans ma théière, je sens le thé vert, puis un peu les fraises, et les dates (très sucrés). C’est différent dans mon pichet : c’est délicat, floral avec une petite touche sucrée. Les feuilles, d’un vert forêt, sont en pâte dans le fond de ma théière ; alors que la liqueur est d’un jaune pâle. Au goût, c’est assez complexe : les saveurs s’enchaînent rapidement dans ma bouche ! Il y a le thé vert et la fleur d’oranger avec le goût de friandises au goût de fraises en arrière-goût. C’est doux, délicat avec une absence d’amertume. Par la suite, je goûte un peu à la rose, mais les dates deviennent dominantes à force de le déguster.
Finalement…
J’avais commenté ce thé en 2014 ! Je me souviens que j’avais été très emballé par ce thé. Et en 2021, c’est toujours le cas. C’est un thé très doux avec des notes sucrées de dates et de fruits rouges (mais comme mentionner plus haut, ce sont plutôt les fraises). Il est aussi délicat avec sa petite touche d’eau de fleur d’oranger et de roses. Bref, il se boit bien, c’est léger et je le trouve agréable sans amertume. Et, c’est un thé qui se boit autant chaud que froid.
Note
3,5/5