Cette semaine, je vous dévoile un autre thé noir. Et cette fois-ci, nous changeons de pays ! Mais avant d’aborder le sujet, j’aimerais vous dire que jeudi prochain, je vais présenter mon commentaire sur la boîte et le festival du thé (au Québec). En un mot, comme l’événement se passait en ligne, l’organisation a décidé de lancer trois boîtes thématiques contenant des thés afin que nous puissions les boire durant (et après) l’événement. Donc, je vais exprimer mes observations sur l’une de ces boîtes, en plus de ma critique sur le festival du thé. Voilà pour les petites nouvelles.
Alors, le Thé Noir du Népal de David’s Tea est l’un des thés qui fait partie de la boîte thématique « Grand Cru » du Festival du Thé. Sur le site Web, on mentionne que ce thé a été fait à la main et qu’il provient du jardin de Jun Chiyabari. Cependant, j’aurais aimé connaître le vrai nom de ce thé, et pas simplement un nom générique. Peut-être est-ce justement le Jun Chiyabari comme certains de ses compétiteurs le nomment ?1
Avant l’infusion
En ouvrant le sac, je sens une odeur de chocolat noir et ensuite, un arôme floral. Les feuilles sont entièrement oxydées, de longueur variable et torsadée.
Détails d’infusion
instruments : théière (environ 220 ml)
eau : 95 °C
quantité : 4,4 grammes
temps : 3 minutes et 2 minutes
technique : moderne
Première infusion
Il y a une odeur sucrée de miel et de fleurs. Je sens aussi les noix, mais c’est très délicat. La liqueur est ambrée allant vers le rouge ; et les feuilles, très sombres, sont en partie déroulées. Au goût, je détecte le chocolat noir avec une petite touche florale. Il y a une bonne présence en bouche, un peu crémeux au début, mais hélas, pour devenir corsé et astringent après quelques gorgées.
Deuxième infusion
L’arôme est moins floral et moins sucré ; je dirais plutôt que c’est boisé. La liqueur est devenue ambrée et je remarque que les feuilles sont toutes déroulées. Je les observe : il y a des feuilles complètes, mais d’autres sont un peu déchiquetées. En le dégustant, il est moins corsé et plus boisé. Cependant, il est moins fort, malgré une présence faible du chocolat et du miel, rendant sa texture un peu aqueuse.
Finalement, je crois que c’est un bon thé de départ. Ce que je veux dire, c’est que si vous voulez développer la dégustation de manière plus sérieuse avec les outils appropriés pour boire le thé (et non fait dans une simple tisanière), celui-ci est une bonne introduction, car les arômes et les saveurs sont faciles à reconnaître.
Cependant, pour une personne comme moi qui boit du thé avec cette habitude de pousser la dégustation jusqu’à tout noter, ce thé est correct, mais sans plus. C’est un thé que j’ai trouvé agréable à boire, mais je l’ai trouvé instable pour un thé noir. À la première infusion, on goûtait bien le miel avec une petite pointe chocolatée et florale ; alors qu’à la deuxième infusion, il est devenu faiblement boisé et tout l’aspect sucré avait presque disparu. Cependant, il en ferait un excellent thé glacé, car il est devenu sucré et l’astringence avait disparu. Bref, c’est un thé à boire en théière simplement pour le plaisir.
Note
3/5
- Autrement dit, il serait peut-être temps que David’s Tea nous donne les vrais noms des thés nature, au lieu de se contenter de nous donner des noms génériques. [↩]