In Dégustations/ Thé noir/ Thé wulong

The Red Lioness de Thésaurus Tea

Aujourd’hui, ce n’est pas un thé de la Saint-Valentin que je vous présente. J’ai plutôt opté pour un thé gourmand qui a quand même du chocolat. En fait, c’est un thé qui m’a surprise non seulement par ses ingrédients, mais aussi par sa liqueur et son goût. J’étais curieuse de savoir ce que le tout allait donner en le dégustant, et je ne fus pas déçue.

Il se nomme « The Red Lioness » et il fait référence à la reine Calanthe de la série « The Witcher » (sur Netflix). Ce mélange a été créé par Thésaurus Tea, une compagnie en ligne de Montréal. Ils sont spécialisés dans la création de thés aromatisés. Quelques fois aussi, ils se déplacent dans des rassemblements comme le Comic-Con ou bien dans des marchés éphémères (Yule Fair).

En ouvrant le sac, je sens une odeur de chocolat au lait crémeux avec une pointe de betterave. À la vue, je vois du thé noir torsadé de longueur moyenne, du oolong roulé en boule avec un peu d’oxydation, des morceaux de betterave et des pétales de fleurs.

Détails d’infusion
Ingrédients : oolong, thé noir, pétales de calendula, pétales de tournesol, betterave, arômes naturels (conforme aux normes biologiques)
Instrument : théière en verre de 200 ml
Temps : 3 minutes
Eau : 80 °C
Quantité : 1 cuillère de thé

Pendant l’infusion, je sens une odeur sucrée et crémeuse de chocolat, mais c’est discret. Les pétales flottent dans ma théière ; tandis que les feuilles tombent directement dans le fond. La coloration du mélange est également intéressante à voir : il est rosé au début et lentement, la teinte de la liqueur devient un rouge vif, provoqué par la betterave.

Quelques minutes plus tard, je suis assez surprise de sentir la betterave en ouvrant la théière. Les feuilles et les pétales sont dans le fond et la liqueur n’a pas réellement changé (rouge). Au goût, et dès les premières gorgées, c’est le chocolat au lait d’abord et ensuite la betterave. La texture est crémeuse. Par la suite, cela s’inverse. Cependant, même si j’arrive à bien déceler les ingrédients, c’est court en bouche. Mais, le goût n’est pas trop fort et j’arrive à goûter au oolong. Puis, en refroidissant, il devient plus crémeux et sucré.

Enfin, je dois admettre que j’avais un peu peur que la betterave vienne envahir tout dans ma bouche au point de cacher les autres ingrédients. Pas du tout : certes, j’y goûtais bien, mais le chocolat venait le couper par son côté sucré et crémeux. De plus, il est bien équilibré, car j’arrivais à bien détecter tous les ingrédients (donc même le thé) et ils n’empiétaient pas l’un sur l’autre. Il y avait la betterave, et ensuite le chocolat. Enfin, j’ai bien aimé qu’on utilise la betterave afin de créer cette teinte rougeâtre au mélange. Bref, c’est une dégustation que j’ai bien aimée pour son originalité.

Échantillon reçu de Thésaurus Tea dans le but d’en faire une critique. Cependant, les opinions exprimées ici n’engagent que moi. Merci !

Note
4/5

You Might Also Like