Aujourd’hui, je vous présente un article bien différent, et j’espère que j’en ferrais d’autres à l’avenir. Plutôt que de commenter un thé aromatisé, comme je le fais en général les jeudis, j’ai décidé de faire une critique sur un objet du thé. Et cette semaine, j’ai choisi de le faire avec le « thermos avec température » de Thés Guru. Mais avant de continuer, j’aimerais vous dire que j’ai acheté le thermos.
Pour ce premier test d’objet, je me base sur différents facteurs : la bouteille en général et le design, la manipulation, son fonctionnement, puis l’entretien. Si je note d’autres objets du thé, on verra avec le temps si je reste sous cette forme ou non. Mais pour le moment, ce sont mes critères d’évaluation.
J’ai choisi le noir pour ce thermos de 500 ml, parmi un choix de cinq couleurs (rose, blanche, dorée, bleue et noir). Le style est sobre, élancé, uni et le logo est imprimé sur la bouteille. En déposant le thermos sur une surface plate, la bouteille ne bouge pas (en fait, je voulais savoir si ça allait avoir l’effet d’une quille). La bouteille se prend bien dans une main et elle se range facilement dans un sac. La bouteille est double paroi, ce qui veut dire que l’on ne se brûle pas les mains ; tandis que l’intérieur et le filtre sont en acier inoxydable SUS 304 (pour les Japonais ; sinon c’est SAE 304). Selon mes recherches, c’est un « stainless » standard qui est utilisé en cuisine. L’écran sur le couvercle est tactile et il suffit de peser un peu pour obtenir la température.
J’ai fait deux infusions avec ce thermos. Pour la première infusion, un thé noir chinois, je l’avais d’abord infusé dans une théière avant de le transférer dans la bouteille (et c’est normal de perdre quelques degrés au moment de vider le thé). Vous allez me dire : « d’accord, mais comment obtenir la température du thé ? » Il faut s’assurer que le couvercle est bien visé, et ensuite on retourne le thermos. Cependant, j’ai remarqué qu’il fallait le faire quelques fois, car au début, il indique une température basse pour graduellement monter jusqu’à la température du thé. Autrement dit, ce n’est pas instantané. L’autre façon, c’est de secouer la bouteille, mais même constat : la température n’est pas celle du thé d’abord dès que je pèse un peu le dessus du couvercle. Mais je peux vous assurer que cela grimpe vite et après deux ou trois coups, on atteint le maximum. Puis, j’ai bu mon thé lentement.
Ensuite, j’ai fait une infusion à la « grandpa’s style », c’est-à-dire que l’on met du thé dans un verre et on le remplit d’eau chaude. J’en ai un peu parlé ici et ici, mais dans ce cas-ci, c’est directement dans le thermos. Et pour éviter que le thé soit trop infusé, j’ai pris un thé blanc. Lors de ce deuxième test, j’ai remarqué que lorsque l’eau est froide, le petit « C » (pour Celsius) est vert ; il devient jaune vers les 40 °C ; orange vers les 50 °C et rouge vers les 60 °C et plus. Est-ce que le thé reste chaud longtemps ? Oui. J’avais fait mon thé vers les dix heures du matin. Vers seize heures, il était devenu tiède et il commençait à être trop infusé.
Pour l’entretien, j’ai rincé à l’eau chaude la bouteille. Mais pour le couvercle, j’ai fait attention à ne pas le submerger. Puis, j’ai laissé le tout à l’air libre pour séchage.
Finalement, c’est un bon achat que j’ai fait et j’en suis satisfaite. Le design est sobre et il se prend bien dans une seule main sans se brûler. Le thé reste très chaud pendant plusieurs heures avant de devenir tiède et l’on peut facilement obtenir la température en l’inversant deux ou trois fois. Pour la qualité, c’est le standard.
Avertissement : j’ai acheté cette bouteille moi-même, et toute les photos et opinions sont les miennes. Cette page ne contient pas de liens d’affiliation et cet article n’est en aucun cas sponsorisé.
Note
4/5