Cette semaine, je vous présente les deux derniers thés glacés de l’été 2020 : deux thés verts aux résultats, disons… différents ! Mais avant de vous les introduire, j’aimerais d’abord toucher un mot sur les prochains mois à venir. D’abord, je vais reprendre mon horaire régulier à partir de la mi-septembre (mardi et jeudi), et ce qui change, c’est la présentation de mes articles. Cependant pour en savoir plus, je vous invite à surveiller les prochains articles sur mon blogue. Je sens que cet automne, je serai occupé, mais rien n’est encore définitif pour le moment. Passons maintenant à la présentation des deux thés.
Meng Ding Gan Lu de Camellia Sinensis
Deux raisons m’ont amené à le déguster pour mon blogue. D’abord, je l’avais déjà dégusté plusieurs fois en version chaude (et même publier une critique), et je me demandais comme il allait sortir en thé glacé. Puis, j’avais envie de boire quelque chose de plus végétal et frais.
Le Meng Ding Gan Lu provient de la région du Sichuan en Chine et je l’ai acheté chez Camellia Sinensis. Comme je l’ai déjà expliqué, c’est un thé cueilli en haute altitude et son histoire est riche : durant la dynastie Tang (618-907) et la dynastie Song (960-1279), il a servi de tribut à l’empereur. Jusqu’à la dynastie Qing (1644-1912), il fut un thé royal et seulement l’empereur pouvait le déguster.
En ouvrant le sac, je sens toujours cette odeur délicate florale et végétale. Il y a des feuilles vertes, petites et torsadées, avec des bourgeons vert pâle et duveteux.
Détails d’infusion
Ingrédients : thé vert de Chine
Quantité : 7 grammes (séparé en 2 sachets) pour 1,5 litre d’eau
Temps : environ 10 heures
Infusion : longue et eau froide
Après cette longue infusion, je sens une odeur crémeuse et végétale. Mais l’arôme floral est moins prononcé en version froide. La liqueur est jaune-vert très pâle, voire même presque transparent. Au goût, c’est discret et un peu amer au début. J’attends un peu que la glace fonde. Par la suite, je goûte aux légumes verts (têtes de violon ou crosse de fougère) avec un peu les herbes aromatiques. La châtaigne est plus discrète ; par contre, je détecte une pointe sucrée. Il y a une longueur en bouche et la texture est douce.
Malgré un thé rafraîchissant et plaisant à boire, l’idée de faire ce thé vert en version glacée fut moins convaincante. Je l’ai trouvé très délicat au point où je me demandais parfois s’il avait bien infusé même après environ dix heures. Mais il y avait bien des saveurs que je sus détecter en le dégustant. Bref, il faut être concentré pour percevoir le tout.
Note
3/5
Courtisanes de Betjeman & Barton
J’ai choisi ce thé, car j’avais envie de boire quelque chose avec des notes plus sucrées, donc différentes du premier thé plus haut. Et comme il présente aussi des fruits, je me suis dit qu’il serait peut-être moins acide en version glacée.
« Courtisanes » est un thé vert de la compagnie Betjeman & Barton. Ils existent depuis plus de 100 ans et ils ont autant de thés aromatisés que de thés nature. Il y a plusieurs revendeurs à travers le monde, dont Fouvrac (une épicerie fine) à Montréal. C’est d’ailleurs là que j’ai acheté mon sac.
Avant l’infusion, je sens une odeur sucrée… mais ce n’est pas naturel. C’est vraiment bizarre… La vanille apparaît, ainsi que les petits fruits. Les feuilles vertes sont petites et plates. Il y a des morceaux d’orange et des pétales de fleur (rose).
Détails d’infusion
Ingrédients : thé vert de Chine, mûre sauvage, myrtille, vanille, clémentine, écorces d’orange, pétales de rose (sur le site, on ne mentionne pas l’exactitude des ingrédients ; seulement une petite description).
Instrument : infuseur magique de David’s Tea (l’eau est à 80 °C)
Quantité : 2 cuillères pour 500 ml
Temps : 3 minutes
Infusion : moderne
Après l’infusion, je sens une odeur de vanille, mais je ne perçois que très peu les petits fruits (mûre et myrtille). La liqueur est jaune pâle. Au goût, il y a le thé vert et… euh ? J’ai un goût étrange en bouche que je n’arrive pas à identifier. Je goûte ensuite à la vanille avec une légère pointe des mûres. Mais le tout disparaît rapidement, car ensuite, je goûte au thé vert. La texture est âpre.
Finalement, je suis déçue de ce thé glacé. Je soupçonne soit la mauvaise qualité du thé vert ; soit que le thé a mal vieilli et les huiles ont disparu (si c’est bien ce qu’ils ont utilisé) avec le temps ou bien que le thé ait été mal dosé. Mais je peux vous dire que cela a été désagréable : sa texture âpre est venue cacher la délicatesse des petits fruits. Quant aux ingrédients, je ne sentais pas que c’était naturel et cela m’a laissé une sensation poudreuse dans ma bouche. J’ai quand même réussi à détecter la vanille et très rapidement les mûres, mais je n’ai pas terminé ma tasse. Bref, j’aimerais bien le réessayer, mais peut-être avec un thé plus frais ou peut-être mieux dosé.
Note
1,5/5