In Dégustations/ Thé noir

Thés glacés: Signature Black de Sloane Tea & Jardin Bleu de Dammann Frères

C’est l’été, et c’est le moment de boire du thé glacé pour se rafraîchir. La semaine dernière, je vous ai présenté mes méthodes d’infusion pour faire du thé froid dans le but justement de vous montrer par la suite quelques dégustations qu’il est possible de faire. Je vous en fais connaître deux cette semaine : un mélange classique de Sloane Tea et un thé aux fraises de Dammann Frères.

À noter que ma façon de présenter les thés glacés pour cet été sera similaire à celle que j’ai présentée en décembre dernier avec les calendriers de l’avent.

Signature Black de Sloane Tea

Signature Black de Sloane Tea en thé glacé.
Signature Black de Sloane Tea (thé glacé, infusion longue)

J’ai l’habitude de faire des thés verts glacés en version longue. Mais, je voulais essayer quelque chose de différent et le site Web mentionne qu’il peut se faire en version froide. Alors, je me suis dit pourquoi pas l’essayer à mon tour.

Sloane Tea est une entreprise canadienne de Toronto qui est spécialisée dans la production de thés aromatisés avec une petite collection de thé nature. Leur style est plutôt classique et raffiné.

« Signature Black » est un mélange de thés noirs indiens (Assam et Darjeeling). Cependant, sur le site Web, il y a peu d’informations sur l’exactitude de sa provenance et de l’expérience dégustation. On se contente de dire comment l’infuser. Dommage.

À la vue, les feuilles sont entièrement oxydées (noires) avec quelques feuilles brunes. Elles sont de longueurs inégales et torsadées. Il y a une odeur qui ressemble à du tabac, c’est très peu floral avec quelques pics herbacés.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir indien (Assam et Darjeeling)
Quantité : 7 grammes (séparé en 2 sachets) pour 1 litre d’eau
Temps : environ 12 heures au réfrigérateur
Infusion : méthode longue

Après l’infusion, je sens surtout le thé noir corsé (probablement l’Assam) avec un peu le cacao. C’est assez délicat comme odeur. La liqueur est devenue ambrée dans la bouteille, mais une fois que je verse dans mon verre rempli de glaces, elle change pour un jaune doré. Au goût, c’est un peu corsé. Je goûte aussi au tabac, mais sa trace est plus sur ma langue. Il y a aussi les pruneaux avec quelques pics floraux et herbacés.

Bref, je suis parvenu à très bien goûter aux thés noirs indiens de ce mélange. Il est vif sur le coup avec des saveurs de tabac sur ma langue et fruitées dans ma bouche. Puis, il devient doux avec des notes florales et herbacées. Et plus je le bois, plus cela s’intensifie. Enfin, il y a le cacao qui vient se mêler et rends crémeux ce thé glacé. Une belle surprise.

Note
4/5

Jardin Bleu de Dammann Frères

Jardin Bleu de Dammann Frères en thé glacé.
Jardin Bleu de Dammann Frères (thé glacé, version courte)

L’année dernière, j’avais dégusté ce thé en version chaude et malgré la présence de fraises, j’avais été un peu déçu par l’acidité prononcée dans ce mélange. Par la suite, on m’avait recommandé de le déguster en thé glacé en me disant que j’allais probablement mieux l’apprécier.

Dammann Frères est une compagnie française qui vend des thés à la fois aromatisés et nature. J’ai vu qu’il était possible d’en acheter chez Gourmet Laurier à Montréal. Mais si vous en voyez ailleurs, merci de me prévenir. Cependant, je ne suis pas sûr s’il est facile de trouver celui que je vous présente à l’instant même. Enfin, c’est une marque assez connue.

« Jardin Bleu », de Dammann Frères, est composé de thé noir (de Chine et du Sri Lanka), d’arômes (rhubarbe, fraise des bois et fraise) et de pétales de fleur. Sur le site Web, on recommande même de le consommer froid.

Dans le sac, au moment où je l’ouvre, je sens une odeur de fraises avec une petite pointe de rhubarbe. À la vue, il y a des feuilles petites et torsadées, hachées ou bien cassées. Je vois également des pétales de centaurée bleuet et d’hélianthe.

Détails d’infusion
Ingrédients : thé noir (Chine et Sri Lanka), arômes (rhubarbe, fraise des bois et fraise), pétales de fleur.
Instrument : théière en verre de 250 ml
Quantité : 1 cuillère pour 8 oz
Temps : 3 minutes
Infusion : infuseur magique

Une fois infusée, c’est une odeur discrète de fraises et de rhubarbes que je sens dès que j’ouvre le couvercle de l’infuseur. La liqueur est ambrée. Au goût, il est beaucoup moins acide et agréable à boire. Il est sucré (fraises) avec une petite touche acidulée (rhubarbe). Mais qui disparaît rapidement, car il est aussi corsé.

Enfin, la version froide de « Jardin Bleu » de Dammann Frères est beaucoup moins acide qu’en version chaude. Malgré tout, la pointe sucrée que je détectais au début s’efface rapidement pour laisser apparaître la rhubarbe et son goût corsé. Mais en continuant ma dégustation, je constate que les fraises sont là en arrière-goût et même après avoir pris ma gorgée. Finalement, c’est un thé qui se boit très bien en thé glacé et que je recommande de le consommer dans cette version.

Note
3,5/5

Voilà pour les deux thés glacés pour cette semaine. Comme vous voyez, j’ai utilisé les deux méthodes (longue et courte) que je vous ai présentées la semaine dernière, et ce n’est pas compliqué à faire. La semaine prochaine, je vous présenterai un thé vert japonais que j’ai récemment découvert et dont j’ai envie de vous la partager. En attendant, passez une bonne semaine!

You Might Also Like