Avec cette tempête de neige qui tombe à Montréal, je dois admettre que j’avais plus envie de vous présenter quelque chose de plus relaxant, comme une infusion, même si je commence à avoir hâte que le printemps arrive. J’ai donc fouillé un peu dans ma liste, et je me dis que celui-ci serait intéressant : « Virgo » d’Adagio Tea. C’est un échantillon que j’ai reçu lorsque j’ai commandé leur calendrier de l’avent en novembre dernier. Et comme vous l’aurez deviné, c’est aussi mon signe astrologique.
Au moment d’ouvrir la petite boîte (qui est très belle en passant), je sens une douce odeur d’abricot. C’est un peu mielleux et herbacé. Je reconnais aussi le côté citronné de la citronnelle. À la vue, je vois très peu de thé blanc, du honeybush, de la citronnelle, des pétales de fleurs, de la camomille et quelques morceaux de pommes séchées.
Détails d’infusion
Ingrédients : thé blanc, honeybush, citronnelle, fleurs de camomille, morceaux de pomme, fruit d’églantier (cynorhodon), fleurs de souci, arôme naturel d’abricot, pétales de roses et abricot.
Instrument : théière en verre de 200 ml
Temps : 4 minutes
Eau : 80 °C
Quantité : 1 cuillère de thé
Pendant l’infusion, il se dégage de ma théière une odeur de citronnelle, d’abricot et un peu la camomille. Il y a aussi un arôme herbacé, et c’est très doux et délicat. Les feuilles restent en bonne partie sur le dessus de l’eau, et quelques fois, j’en vois quelques-unes tombées dans le fond de la théière. Et lentement, la liqueur prend une teinte d’un jaune pâle.
Après ces quelques minutes, je remarque que l’odeur a un peu changé : il y a toujours l’abricot et la camomille, mais je ne sens plus la citronnelle. Les feuilles sont dans le fond de ma théière et la liqueur est devenue jaune paille. Au goût, c’est délicat. Dès les premières gorgées, il y a l’abricot et la camomille avec un peu de citronnelle. Le thé blanc est discret, mais je reconnais qu’il s’agit du « Bai Hao Yin Zhen » (« Aiguille d’argent »), car c’est un peu sucré. Par la suite, je perçois un peu un goût citronné avec toujours les autres ingrédients. Il y a une bonne longueur en bouche. Je tente une seconde infusion : c’est plus faible, mais je parviens à goûter aux ingrédients.
Enfin, c’est une infusion pleine de douceur ! C’est délicat et c’est juste pour dire que je parviens à tout goûter, mais à différents moments lors de la dégustation. Je croyais que la citronnelle et la camomille allaient dominer au point de tout cacher. Mais à mon étonnement, je dirais que ce ne fut pas le cas. Il y a un bel équilibre, car les ingrédients n’empiètent pas l’un sur l’autre. C’est un mélange doux et délicat avec une petite touche fruitée et herbacée. Et j’ajouterais qu’il représente bien mon signe : délicat et méticuleux ! Il apporte un certain calme en le dégustant. J’ai lu aussi qu’il pouvait être fait froid et pour le peu que j’ai bu, il devient un peu plus sucré. Bref, j’ai bien aimé ce mélange qu’il peut être bu à tout moment de la journée.
Note
4/5