Aujourd’hui, je vous présente un thé nature que j’ai récemment dégusté. Mais avant de vous le nommer, j’aimerais vous dire que j’ai changé d’identifiant sur la plupart des principaux réseaux sociaux auxquels je suis inscrite. Les modifications ont d’ailleurs été apportées. Cependant, si vous voyez une erreur, merci de me prévenir.
Alors, pour revenir au thé, je vous fais découvrir un thé de Camellia Sinensis: le Xiao Zhong. C’est un thé noir chinois et il provient du nord de la province du Fujian. Mais, je voudrais vous faire observer que ce n’est pas le Zhen Shan Xiao Zhong1 qui est totalement différent. Ce dernier est un thé fumé, alors que ce que je vous présente est un thé noir avec des notes de cacao et de miel. [Edit à 14h10 heure du Québec] Le vrai nom de ce thé est « Zhengshan Xiaozhong » (avec un g). Il fait parti de la catégorie des thés noirs xiaozhong[/edit]
Détails d’infusion
Eau filtrée à 95 degrés Celsius, easy gaiwan (100 ml) et cinq grammes de thé. L’infusion se présente ainsi: 10 secondes pour la première et la deuxième; 15 secondes pour la troisième; 30 secondes pour la quatrième et 1 minute pour la dernière.
Avant l’infusion
Il y a une odeur discrète de malt en ouvrant le sac. Les feuilles sont courtes ou longues et torsadées. Les couleurs varient entre le noir et le jaune.
Première infusion
Les feuilles ne se déroulent pas vraiment, tandis que l’eau prendra une teinte ambrée qui ne changera pas au fil des infusions. Il y a une odeur de miel de sarrasin, de cacao et un peu de tabac. Je ne sens pas les arômes végétaux dont parle Camellia Sinensis sur leur site. Au goût, c’est le miel et le cacao qui domine en bouche. L’amertume est faible.
Deuxième infusion
Les feuilles sont entièrement déroulées, mais l’odeur ne change pas vraiment (et ne changera pas pour le reste de la dégustation). Le goût est plus aigre même s’il y a encore une présence du miel. Le cacao est moins fort, mais par contre il y a une petite présence florale en arrière-goût.
Troisième infusion
L’odeur est stable. Quant au goût, il est moins aigre et le miel est bien présent. Par contre, le cacao a tendance à disparaître.
Quatrième infusion
L’odeur et la couleur du thé sont stables comme je l’ai mentionné plus haut. Le thé commence à goûter l’eau même si le miel est encore présent. L’aspect floral que je goûtais en arrière-goût est là, mais elle devient également discrète parce que ma bouche a plus goûté à l’amertume du thé. Et le cacao est faible.
Cinquième infusion
Malgré une présence de miel et de cacao comme odeur, le thé ne goûte plus rien…
Conclusion
Malgré des notes intéressantes de miel de sarrasin et de cacao, l’amertume de ce thé est venue envahir ma bouche au point où à la fin, il fut difficile de distinguer ce qui était présent. Et pour moi, c’est ma petite déception. Cependant, ce n’est pas le genre de thé qui se boit lentement et je crois qu’en le réinfusant avec une théière qui se vide rapidement, peut-être que je n’aurais pas eu fortement cette amertume. Il faudrait que je réessaye. Malgré tout, il est intéressant et pour une fois que ça ne goûte pas le tabac!
Note: 3/5
- Autre nom: Lapsang Souchong [↩]