Récemment, j’ai dégusté un thé blanc japonais. C’est plutôt rare, je l’admets et même si je suis contente de l’avoir essayé (au moins deux fois), je ne fus pas convaincu du goût. Avant de vous expliquer en détail les raisons, je vais d’abord vous le présenter et ensuite vous expliquer ma dégustation.
Alors, il s’agit d’un thé blanc du Japon, « Yama no sachi », que j’ai acheté chez Cha Do Raku, un petit salon de thé à Montréal. Je l’avais acheté, car j’étais plutôt curieuse de savoir s’il allait présenter des similitudes d’arômes et de saveurs avec les thés blancs chinois. Le « Yama no sachi » est un thé qui est produit à Gokase dans la préfecture Miyazaki au Japon. Et c’est tout ce que j’ai comme informations : malgré mes recherches sur ce thé, je n’ai rien trouvé d’autre que la provenance.
Avant l’infusion
Une douce odeur sort du sac et l’on dirait des fleurs. C’est délicat. Les feuilles sont complètes et elles sont sur de petites branches pour la plupart. Je remarque aussi qu’il y a des feuilles qui sont un peu roulées.
Détails d’infusion
J’ai utilisé ma théière brune et orange (150 ml) et quatre grammes de thé. Mon eau était à 95 degrés Celsius la première fois et à 85 degrés lors de la deuxième dégustation. J’ai fait trois infusions : 90 secondes ; 60 secondes, mais qui fut modifié à 45 secondes lors de la deuxième dégustation, et 60 secondes pour finir. J’ai bu le thé à la façon moderne, c’est-à-dire sans faire d’infusion rapide comme le gong fu cha.
Première infusion
Je sens un peu les fruits cuits et les herbes, mais c’est tellement délicat que j’ai un peu de difficulté à savoir lesquels que je sens. Il y a aussi une toute petite touche d’aloès. La liqueur est dorée, tandis que les feuilles n’ont pas vraiment changé sauf si ce n’est que je vois quelques feuilles vertes. Au goût, je reconnais les herbes, mais encore une fois, je ne goûte presque rien et je ne remarque pas vraiment de texture. Cependant, en refroidissant, je reconnais des notes sucrées de miel.
Deuxième infusion
Encore une fois, je sens les herbes, mais je ne suis pas sûr de reconnaître la petite odeur sucrée que je sens très rapidement. Serait-ce les melons ? Les feuilles ne changent pas, mais j’observe que la liqueur est un peu plus foncée que la première infusion. En prenant une gorgée, je constate un peu d’amertume et je le trouve un peu trop infusé. Je parviens tout de même à discerner les notes d’herbes avec une petite touche fruitée (melons ?). La texture est d’une certaine finesse et je le trouve quand même doux et léger.
Troisième infusion
L’odeur est devenue discrète, mais il y a une toute petite touche d’aloès. La liqueur ne change pas par rapport à la seconde infusion et les feuilles sont toujours dans le fond de ma théière. Cependant, je ne goûte plus à rien : c’est de l’eau tiède avec quelques pics de goût d’herbes et de fruits.
Je dois admettre que cela faisait un moment que j’avais ce thé. Mais j’ai quand pris le risque de le déguster et malgré tout, j’ai quand même réussi à sentir et à goûter au thé. Toutefois, et comme je l’ai mentionné plus haut, je ne fus pas convaincu de réellement apprécier ce thé. Je l’ai trouvé fade et même si je sais que la plupart des thés blancs sont réputés pour être délicats au goût, il en manquait avec celui-ci. J’ai dû réajuster mon infusion afin de tenter de faire ressortir les arômes et saveurs, mais c’est plutôt raté. Dommage…
Note: 2,5/5