Nous sommes maintenant à l’aube d’une nouvelle saison. Il fait encore beau, mais la chaleur commence à faire place au froid. Cependant, ce n’est pas assez pour boire du thé noir à mon avis ! J’ai donc regardé dans ma liste, et je me suis dit qu’un thé plus léger serait agréable à boire.
Alors, je vous présente le Yue Guang Bai Cha, un thé blanc des Thés Guru. Son nom signifie « Clair de lune », et la particularité de ce thé, c’est qu’il fétri seulement la nuit contrairement au puerh1. Il provient de la région du Yunnan, en Chine. Ce n’est pas la première fois que je déguste ce thé, mais la méthode que j’ai utilisée pour cette infusion est différente : au lieu de la théière, c’est au gaïwan que je l’ai fait.
En ouvrant le sac, je sens une douce odeur, végétale et un peu sucrée. Il y a de longs bourgeons blancs et duveteux avec des feuilles noires, roulées et petites. Je mets cinq grammes de thé dans le gaïwan et j’infuse, avec une eau à 80 °C, pendant dix secondes pour la première. Puis, j’ajoute dix secondes chaque fois (vingt secondes, trente secondes, etc.).
La première infusion présente des odeurs discrètes d’herbes et un peu florales. La liqueur est d’un jaune doré très pâle, mais je remarque que les feuilles et les bourgeons n’ont pas déroulé en entier. Au goût, je remarque qu’il y a quelques pics sucrés (vanille) et il est surtout végétal (blé). J’ai également goûté à des notes de châtaignes. Le thé coule bien en gorge et sa texture est lisse.
À la seconde infusion, les odeurs d’épices douces viennent se mêler à celles des herbes. C’est vif, mais cela ne me dérange pas. Par contre, je suis étonnée de voir que la liqueur est devenue dorée. Je trouve cela assez surprenant pour un thé blanc. Les feuilles noires sont toutes déroulées, mais les bourgeons ne changent pas. Quant au goût, je le trouve moins sucré et les notes végétales (blé) et de châtaignes sont très présentes. Enfin, la texture ne change pas.
Ensuite vient la troisième infusion. Je remarque que les odeurs commencent à s’estomper. Il est moins vif malgré la présence d’épices douces. La liqueur et les feuilles ne changent pas. Mais… quelle finale ! Un goût fruité de bananes plantain et d’abricots vient envahir ma bouche. Certes, il y a toujours ce goût végétal, mais la présence des fruits me fait mieux apprécier cette dégustation. Et avec la texture qui n’a pas changé (lisse), quelle merveille !
Enfin, j’ai tenté de faire une quatrième infusion, mais malgré une odeur fruitée et sucrée, je ne goûtais plus à rien, sauf à l’eau. J’aurais aimé retrouver ce plaisir que j’ai eu à la troisième dégustation…
Finalement, j’ai bien aimé ce thé pour son côté rafraîchissant. Certes, ce n’est pas un thé qui change beaucoup, mais sa fin est très surprenante, car c’était une vraie explosion de fruits ! De plus, il y avait ces petites subtilités au niveau des arômes (même si c’était surtout végétaux) que j’ai bien aimés et dont je n’arrêtais pas de sentir ! Bref, c’est un thé à boire dans la détente, car il faut être attentif à tous ces petits détails que ce thé offre comme finesse.
Note: 3.5/5
- Source: Yue Guang Bai. [↩]