Aujourd’hui, je vous présente le premier thé de printemps 2021 que j’ai récemment dégusté par un bel après-midi ensoleillé. J’avais vraiment hâte de le boire, d’autant plus que ma commande de Yunnan Sourcing était arrivée depuis deux semaines. Mais avec les derniers événements1, je n’avais pas pu le faire. Et maintenant, je vous le présente.
Le Yunnan « Pure Bud Silver Strands » 1st Flush de Yunnan Sourcing est un thé vert de Chine. Il a été cueilli entre la fin du mois de février et le début du mois de mars 2021. Ce qui en fait un thé de printemps aussi, comme son nom l’indique (« first flush »). La compagnie offre depuis 2005 le « Silver Strands » qui est une feuille pour un bourgeon, mais également celui que je vais commenter qui est issue de la première récolte.
Parlant de Yunnan Sourcing, c’est une entreprise en ligne qui vend du thé nature avec une spécialisation pour les thés vieillis (surtout les Puerh). Je me rappelle qu’à leurs débuts, en 2009, ils ne vendaient que cela. Avec le temps, la compagnie a grossi et il y a maintenant la possibilité d’acheter du thé vert et du thé noir. Disons que j’en ai profité pour acheter de tout.
La dégustation
En ouvrant le sac, il a des arômes d’herbes fraîches, végétales, quelque chose de sucré qui me fait penser à du melon de miel et une petite pointe florale. À la vue, je vois des feuilles vertes avec des reflets argentés et qui sont torsadées. C’est duveteux et soyeux au toucher.
Détails d’infusion
instruments : gaiwan (100 ml)
eau : 80°C
quantité : 4 grammes
temps : 10 secondes, 15 secondes, 10 secondes, 15 secondes, 20 secondes, 25 secondes
technique : gong fu cha
Première infusion
Après ces quelques secondes d’infusion, je sens dans mon gaiwan une odeur végétale (artichaut) et sucrée (pois mange-tout). Cependant, dans mon pichet, c’est assez étonnant ce que je sens, on dirait du melon de miel, et cette odeur ne changera pas pour le reste de la dégustation. La liqueur est jaune transparent ; alors que les feuilles, à peine déroulées, sont à la fois d’un vert foncé et d’un vert pâle. Au goût, c’est frais, mais délicat en bouche. Je parviens à détecter des saveurs sucrées et végétales. La texture est un peu lisse.
Deuxième infusion
Dans mon gaiwan, il y a des arômes végétaux et acidulés (artichaut), mais je ne sens plus celle des pois mange-tout. La liqueur est maintenant jaune pâle ; et je remarque que les feuilles sont devenues plutôt de couleur jaune-vert. Elles sont en partie déroulées. Au goût, c’est moins délicat qu’à la première infusion. Il y a des saveurs d’artichaut, un peu de menthe et alcoolisé (qui me fait penser à du gin).
Troisième infusion
Les arômes et la liqueur ne changent pas par rapport à la deuxième infusion. Les feuilles sont toutes déroulées dans mon gaiwan, mais elles restent de couleur jaune-vert. Au goût, dès la première gorgée, c’est crémeux en bouche avec un arrière-goût de gin. Par la suite, c’est plutôt minéral et herbacé. Il y a une bonne longueur en bouche, et il laisse un goût mentholé après chaque gorgée. Je remarque aussi un peu d’umami, mais c’est délicat.
Quatrième infusion
Encore une fois, les arômes et la liqueur ne changent pas ; même chose pour l’apparence des feuilles. Au goût, c’est crémeux comme du beurre. Ensuite, il y a des saveurs acidulées et de gazon frais qui se transforme aussitôt à un goût alcoolisé et minéral. L’umami est présent, mais comme à la troisième infusion, c’est délicat. Enfin, la texture est lisse et cela coule bien.
Cinquième infusion
L’odeur de l’artichaut est devenue subtile dans mon gaiwan et la liqueur est redevenue jaune transparent. Au goût, je remarque que les saveurs sont moins présentes. Il y a quand même une petite touche herbacée et minérale, avec un arrière-goût herbacé et alcoolisé. Cependant, la texture est moins lisse, mais il y a toujours cette longueur en bouche.
Sixième infusion
Les arômes sont devenus délicats avec une odeur légère de végétaux. La liqueur n’a pas changé de couleur par rapport à la cinquième infusion. Le goût est faible, mais il y a présence de pois mange-tout.
Finalement…
C’est un thé vert qui a des arômes stables, mais qui est très complexe au goût. Il est d’abord végétal et sucré (pois mange-tout) pour évoluer aussitôt vers des notes d’artichaut dès la seconde infusion. J’ai aussi remarqué qu’avec cette deuxième infusion, il y a des notes herbacées en bouche qui se succèdent rapidement vers des saveurs minérales et alcoolisées (penser à du gin). Le thé évolue toujours à la troisième infusion où, en plus des mêmes notes que j’ai goûtées précédemment, les saveurs de beurre, d’umami et de menthe apparaissent.
Enfin, le tout diminue lentement vers la 5e infusion, pour devenir très subtil à la 6e infusion. Bref, c’est un thé qui se boit lentement tout le long de la journée afin de bien profiter de toutes cette délicatesse et ces subtilités.
Note
4/5
- Cela a bouleversé un peu mon calendrier de dégustation, et ce, même s’il y a eu confusion et que c’est reporté. Je ne suis pas vraiment heureuse de ça… Mais, note positive, j’ai pu apporté des changements dans mon bureau. [↩]