Aujourd’hui, je vous présente un thé qui m’a un peu pris par surprise! En fait, je ne m’attendais pas à cela et j’avoue que ce fut très différent de ce que j’ai l’habitude de boire. Et l’expérience fut très agréable malgré tout.
Donc, je vous présente le Yunnan Ying Ming. C’est un thé noir chinois que j’ai acheté chez Cha Noir, un petit salon de thé situé dans l’ouest de l’île et à quelques rues du métro De l’Église. Selon mes recherches, le Ying Ming est un thé de la région du Yunnan en Chine. Il pousse dans les montagnes en mars et avril lorsque l’air est frais et humide.
Avant l’infusion
En ouvrant le sac, je sens un arôme floral, mais je ne suis pas sûr de percevoir l’arôme épicé. Je suis un peu surprise de ce contraste. Quant aux feuilles, j’ai lu sur certains sites que le Ying Ming avait un grade comme il en ait le cas pour les thés indiens : FTOP1. Cependant, en cherchant le vrai sens de cet acronyme, je n’ai pas trouvé. Bref, de ce que je vois, certaines feuilles sont entièrement oxydées et d’autres sont ocre. Elles sont torsadées et il y a aussi beaucoup de poussière.
Détails d’infusion
Pour cette dégustation, j’ai utilisé l’une de mes théières yixing (celle de 300 ml). J’ai mis cinq grammes de thé dans une eau à 95 degrés Celsius. J’ai pu infuser ce thé trois fois, soit : deux fois à trois minutes et une fois à cinq minutes.
Première infusion
Il y a une odeur sucrée, mais cela ne reste pas longtemps, car celle du tabac prend aussitôt place. La liqueur est ambrée et les feuilles sont entièrement déroulées. Le thé est corsé au goût : il y a le poivre, mais en arrière-goût, c’est doux et floral. La texture est ronde.
Deuxième infusion
L’odeur, la liqueur et la vue des feuilles ne changent pas. Je goûte un peu à l’eau et je constate que les saveurs sont plus faibles également. Je note aussi qu’il y a le tabac et peut-être la noix en bouche. La texture est moins ronde d’ailleurs. Peut-être qu’il aurait fallu infuser plus longtemps?
Troisième infusion
J’ai bu un verre d’eau afin de savoir si j’allais goûter pleinement à cette infusion et sans être influencé par l’arrière-goût qui restait dans ma bouche. Cependant, malgré une infusion plus longue, les résultats ne furent pas concluants, car ça goûtait l’eau.
Conclusion
Bref, comme je l’ai mentionné plus haut, c’est très différent de ce que j’ai l’habitude de boire. J’avais un peu peur qu’il soit trop corsé, mais la petite présence florale vient l’adoucir pendant quelque temps. Par contre, je ne suis pas friande du poivre dans ce thé, car il vient trop envahir ma bouche. Certes, il y a un certain équilibre et j’arrive quand même à reconnaître les arômes et saveurs, mais j’ai dû boire de l’eau. Enfin, je trouve que c’est vraiment un thé du matin et je l’ai fait infuser en tenant compte de cela. Je voulais voir le résultat et j’ai quand même réussi à faire deux infusions.
Note: 3/5