Bon jeudi tout le monde ! Je vous présente un thé qui franchement me fait penser à l’été. Pour être honnête, ce thé était prévu à être publié en date d’aujourd’hui depuis des semaines, et je ne pensais pas qu’il allait m’apporter un peu de réconfort en songeant à ce que nous vivons. Je me dis « ça va bien aller » et la vie continue.
Alors, voici « Yuzu » de Lupicia. C’est un thé vert japonais aromatisé de ce fruit asiatique, et que j’ai eu lors d’un échange de thé avec Christelle. Pour ceux qui ne connaissent pas cet agrume, il ressemble au citron avec des saveurs qui approchent un peu la lime et le pamplemousse. C’est un fruit originaire de la Chine, mais les Japonais en sont friands et ils le vénèrent. Le pays est même un gros producteur de yuzu. À noter que ce thé est saisonnier et il sort vers la fin de l’année.
En ouvrant le sac, je sens une odeur fraîche, délicate et légèrement acidulée (citron vert). Les feuilles, d’un vert sombre (sencha), sont petites et hachées avec quelques écorces de yuzu.
Détails d’infusion
Ingrédients : thé vert japonais (sencha), écorces de yuzu, arômes
Instrument : théière en verre de 250 ml
Temps : 2 minutes
Eau : 80 °C
Quantité : 3 grammes
Pendant l’infusion, il y a une odeur délicate de thé vert japonais et de yuzu. La liqueur a une teinte jaune pâle ; tandis que les feuilles tombent rapidement dans le fond de la théière. Le spectacle des feuilles valsant dans la théière est très joli à voir.
Après l’infusion, il y a un arôme acidulé qui ressemble beaucoup au pamplemousse. Les feuilles sont en pâte dans le fond de la théière, et la liqueur est maintenant jaune-vert. Au goût, à la première gorgée, c’est suret sur le coup, mais il s’adoucit. Ensuite, je goûte au thé vert japonais avec son goût salé d’algues et d’umami. Il donne au thé une touche citronnée et de pomelo. Il n’est pas très acide et il présente une texture ronde. J’ai tenté une seconde infusion, mais les saveurs avaient pour la plupart disparu.
Finalement, c’est une belle surprise. Je m’attendais à un thé très acidulé au point de ne plus rien goûter. Je dirais plutôt que le yuzu est assez délicat, car je goûtais bien au sencha. Les notes d’umami et d’algues présents dans cette base sont probablement venues adoucir le yuzu. De plus, je le trouve très rafraîchissant. Alors, imaginez-le en thé glacé ! Bref, c’est un thé que je suggère de boire en après-midi.
Note
4/5